Programmation 2024

Awek


  Awek, c'est 25 années sur les routes, à travers le monde, à user l'asphalte pour écumer les clubs et les festivals, sur des scènes petites ou grandes, sans jamais faillir ni défaillir.

25 années de passion pour ce Blues envoûtant voire enivrant, tel un dévouement.

11 albums et plus de 1700 concerts prouvent que le groupe s'est totalement investi dans cette aventure.  AWEK n'a jamais cessé d'évoluer en gardant l'âme originelle, par respect, sincérité et simplicité.


Cette année, le groupe présente les chansons de son nouvel album « Let's Party Down » qui sortira au printemps.

Il suffit de les avoir vus une fois pour se demander ce qu'il faut admirer d'abord : l'harmonica précis et virtuose de Stéphane Bertolino (Award du meilleur harmoniciste à l'International Blues Challenge), le drive irrésistible de la rythmique de Joël Ferron (basse) et Olivier Trebel (batterie) ou la guitare inventive et lumineuse de Bernard Sellam.

Awek n'a pas son pareil pour faire monter la tension au fil de solos toujours plus excitants, poussés par une batterie qui sait ce que swinguer veut dire.

S'il fait penser aux meilleurs groupes swing blues californiens, Awek ressemble surtout à lui-même.


Mike Green / Youssef Remadna


Mike GREENE (chant guitare slide) et Youssef Remadnna (chant harmonica guitare) ont tous deux un long parcours musical à leur actif avec des influences diverses Mike est fortement inspiré par le Folk Blues traditionnel acoustique Youssef ayant quant à lui une approche plus urbaine et électrique. Unissant désormais leurs expériences et sensibilités respectives en duo ils revisitent le Blues avec des styles variés tels que cel de Chicago, du Mississipi, ou de la Louisiane. Standards et compositions plus personnelles sont au répertoire.


Mike vient de sortir "IMMIGRANTS" avec une formation internationale, et on peut écouter Youssef sur "LIVE IN PARIS" enregistré avec le "French Blues All Stars".

Bien que jouant réguièrement avec des groupes plus importants, c'est avec bonheur qu'ils se retrouvent sous cette formule plus intimiste mais non moins efficace comme le prouve leur album "TAKE IT ON" enregistré récemment.


Sam Mister Tchang


Mr Tchang est un phénomène.  Virtuose de la guitare, impressionnant d'énergie, le feu de Dieu au creux des mains ! Capable de vous refaire tout l'historique du blues debout sur la table, la guitare dans le dos, c'est un Show man confirmé dans la pure tradition des bêtes de scène comme Lucky Peterson ou Buddy Guy.

Depuis 15 ans pyromane de tous les lieux dédiés au blues, il est le fils spirituel de B.B. King et d'Hendrix, voix soul, jeu électrique et présence explosive.

Accompagnateur de nombreux artistes, Big George Brock, Ponty Bone, James « Super Chikan » Johnson  etc., il a joué au sideman de luxe chez les meilleurs de la scène blues française : Nico wayne toussaint, malted milk.

Il est présent sur les scènes des festivals majeurs, Cognac blues passions, memphis international blues challenge, cahors blues festival, blues sur seine, bay-car, territhouars, blues station à tournon, grésiblues, jazz en touraine, jazz sous les pommiers, jazz and blues festival de léognan, jazz festival de munster, salaise blues festival, ségoufielle, spring blues (belg.) etc.


The Jazz Sliders

Le groupe des Jazz Sliders est né de la rencontre de musiciens de Château Gontier qui se retrouvent depuis une quinzaine d'années pour leur Jam Session hebdomadaire autour d'un répertoire de jazz et de blues.

Ce sextet se compose de Pascal Delaunay au saxophone, Jérôme Doitee au trombone, Franck Vanvalleghem à la guitare, Jean Pierre Chesne au piano, Anthony David à la contrebasse et Antony Chauveau à la batterie.

Pour le festival, les Jazz Sliders auront le plaisir d'accueillir la chanteuse Alexandra Vanvalleghem.



2018

Programmations d'avant...

Tiger Rose



Mig et Loretta sont bien connus du circuit Blues Européen : qui a déjà vu "Loretta and the Bad Kings" ne peut avoir oublié le charisme et la sensibilité de la chanteuse, harmoniciste, contrebassiste. Mig lui a reçu en 2002 le Trophée France Blues de meilleur chanteur et fort de son expérience en tant qu'accompagnateur, à la basse et contrebasse, de nombreux performers américains, il prend ici la guitare et forme avec Loretta un duo déjà acclamé par les critiques.

Du Mississippi Blues le plus intense au Boogie hypnotique de Détroit, Tiger Rose vous embarque dès les premières mesures. Deux voix uniques et puissantes au service d'un son brut et sans artifices...


Chris Feeling Family



Le quartet lyonnais Chris & the Feeling Family joue le blues de la « Windy City » Chicago popularisé par des bluesmen tels Muddy Waters, Little Walter, Otis Rush, Magic Sam, Buddy Guy, Junior Wells, Jimmy Dawkins, Jimmy Johnson, Luther Allison, Lurrie Bell, … Lauréat 2016 du Tremplin des Grosses Guitares, Chris & The Feeling Family rend hommage aux maîtres de Chicago dans les clubs de blues et de jazz d'Auvergne Rhône-Alpes. Le quartet a également joué aux côtés de Sophie Malbec, Thomas Djiano, accompagné des artistes internationaux comme Liz Mandeville ou Minguo Balaguer et assuré la première partie des concerts de Ben Pool et Jésus Volt.



Aymeric and The Hard Luck Boys


The The Hard Luck Boys est un trio Blues&Roots tourangeau composé d'Aymeric Simon (guitare/chant) Guillaume Commançais (contrebasse) & Jean luc Ploquin (washboard)


Ils jouent un répertoire qui englobe la musique blues des années 20 jusqu'à aujourd'hui tout en y incorporant des compositions d'Aymeric Simon, le fondateur du projet. Le groupe s'inspire principalement du blues du delta (Robert Johnson, Skip James, R.L. Burnside, Blind Willie Johnson, Son House...)


Mo Al Jaz & Friends


Harmoniciste reconnu sur la scène blues française, Mo Al Jaz est comme beaucoup de ses pairs un disciple invétéré de Little Walter. Son groupe Mo Al Jaz and Friends est l'un des rares groupes Old school et Rockin' Blues sur la scène française et européenne.

Ils ont la réputation de faire leur musique et de livrer toute l'énergie nécessaire afin de vous transporter, grace à leur « Tribute to Little Walter » dans l'ambiance des clubs de Chicago.

Fred Cruveiller Blues Band


Une voix , Une guitare bloody aux accents Texans ou même British , tout ceci défini Fred Cruveiller ! Bercé par la musique des trois King et tant d'autres, celle plus moderne de Gary Clark Jr, Sean Costello, Keb Mo, ou même celle des Rolling Stones ou des Creedances, cIncontournable sur la scène Toulousaine, le Fred Cruveiller Blues Band a bien élargi son public dans le Sud-Est, Centre, Nord-Ouest de la France, en Espagne, au Portugal et en Belgique. Il s'approprie des covers sans enfreindre la tradition ou exécute leurs propres compositions bien ciselées. Ce Blues Power Trio a la chance d'accompagner des artistes américains de renom tels que Little Mike et Troy Nahumko (Pinetop Perkins, Jimmy Burns, James Cotton) et se voit programmé sur différents festivals où il partagera la scène avec quelques références du blues international.


Laid Back Blues Band


Récemment rejoints par Jojo à la guitare, Ahcene ( Gtr/chant), Fix à la batterie et Christophe à la basse, forment un quatuor 100% mayennais. Leur devise, comme le nom du groupe le suggère, c'est la décontraction et le plaisir. Leur répertoire est basé sur des reprises. La musique blues est tellement riche à explorer qu'ils sont très loin d'en avoir fait le tour. De Jimmy Reed à Clapton, en passant par BB et Freddie King, leur répertoire reste assez riche et varié mais exclusivement et définitivement Blues.


SAMEDI 17 AOUT :

17 h 30 : ouverture des portes

18 h 00 : The GOMBO ROAD

19 h 15 : LEE O'NELL

20 h 30 : MAX ON SWING

21 h 45 : AWEK

23 h 00 : AYMERIC SIMON POWER TRIO

00 h 15 : Boeuf

DIMANCHE 18 AOUT :

13 h 30 : ouverture des portes

14 h 00 : The GOMBO ROAD

15 h 15 : MAX ON SWING

16 h 30 : DIRTY BOOTZ solo

17 h 45 : LEE O'NELL

19 h 00 : Boeuf final


RED BEANS & PEPPER SAUCE


Entre blues rock épique et heavy rock virtuose » selon Rolling Stone Magazine, Le quintet de Montpellier RED BEANS & PEPPER SAUCE revient avec ses influences zeppeliniennes et sa musique punchy, saturé, bluesy et gorgé de soul.

Depuis son éclosion lors de sa victoire au tremplin du Cahors Blues festival 2013 le groupe a donné plus de 400 concerts en France/Pays-Bas/Allemagne/Suisse/Luxembourg/Belgique/Espagne et sort aujourd'hui son 7ème album sobrement baptisé 7.

Ce nouvel opus enregistré en partie aux légendaires ROCKFIELD STUDIOS au Pays de Galles qui ont vu passer Queen, Oasis, Black Sabbath, Motörhead, Coldplay ou encore Robert Plant, fait déjà l'unanimité dans la presse.


DIRTY BOOTZ


Ces bottes, ils sont deux à les porter : Geoffray Aznar, guitares-voix et Valentin Sanchez, batterie. Deux qui sonnent comme quatre ! Parce que Dirty Bootz, c'est la puissance d'une guitare fuzz jouée fort et d'une rythmique âpre, précise, brutalement réglée sur la cadence des chaînes de montage, des roues mordant l'asphalte d'une route oubliée, du vent qui souffle sur les branches d'un chêne vert ou d'un olivier.

Si leur musique pioche dans le vieux blues d'un Skip James ou dans les cris électriques d'un Kurt Cobain élevé au cagnard poisseux de l'Hérault, elle sonne surtout comme le branle-bas de combat d'un duo pressé d'en découdre. Sur scène, les deux cabochards malmènent leurs instruments pour emporter le public en un ailleurs bien à eux, où le crépuscule le dispute au solaire, où le western s'imprègne des relents industriels d'un avenir métallique.

Dirty bootz pousse un hurlement sans âge, entre rage et mélancolie à travers  "Broken Toy", titre de ce 1er album sorti en janvier 2020, qui, vu le contexte, n'a pas encore rencontré tout le public qu'il mérite


NICO WAYNE TOUSSAINT


Nico se produit en solo guitare-harmonica-chant et porte à la scène un répertoire de musique de rue, basé sur ses titres originaux influencés par le blues et le gospel des racines.

Concert de blues intimiste mais dynamique. Du blues roots, mais personnel. Un show généreux et électrique.


LITTLE PETER


Il s'appelle Pierre Cayla surnom

Little Peter, Il joue de la guitare depuis l'age de 9 ans et les premières chansons qu'il a joué viennent du Blues..

Aprés plusieurs voyages au Texas il décide d'enregistrer un album avec son ami Gaspard Ossikian et des musiciens légendaires tels que le batteur de Stevie Ray

Vaughan, le bassiste de Kenny wayne shepherd, le clavier de Gary Clark Jr et les légendaires Texas Horns qui ont joué avec B.B King, Jimmie Vaughan et pleins d'autres

En 2020 il monte le groupe « The Lil Peter Band » qui est la fusion de l'univers musical de quatres artistes charismatiques de la scène toulousaine. Les solos

Virtuoses de Peter Cayla dit « Little Peter » passionné de Texas Blues et de Chicago Blues, rappellent himmédiatement le génie de Stevie Ray Vaughan. Porté par le groove implacable de Philippe Scemama à la basse, Fabien Tournier à la batterie et Alexandre Cantié an clavier. Leur répertoire oscille entre reprises emblématiques des purs Texas Shuffle et leurs compositions Rythm'n Blues et modernes à la fois. Leur son s'enrichit de la grande expérience et la connaissance profonde de cette musique qu'ils jouent depuis leur plus jeune âge, Des plus grandes scènes d'Europe aux petits clubs, ces quatres ovnis arrivent à distiller un blues traditionnel et explosif à la fois.

.


ONE RUSTY BAND


Ils sont deux et font du son comme cinq. Un show électrique ou se mêlent riff de guitare 70's, voix puissante et rythmes endiablés aux claquettes. Un blues rock sauvage à mi-chemin entre Hendrix et Seasick Steve pour un voyage sonore et visuel avec les Instruments faits main de Greg, les percussions et les acrobaties de Léa. Du one man band, une guitare radiateur, des claquettes, de la washboard alliés à une envie furieuse de partager leurs univers un duo Improbable !


CHICKEN BONE TRIO


CHICKEN BONE voit le jour en 2006. Fortement influencé  par le Blues et le Rock Américain, le groupe se fait remarquer en interprétant des reprises de SRV, Hendrix, Clapton, T.Castro, A.Collins... dans les 'caf-conc', sur les scènes de la région et en Sarre (Allemagne).

Chicken Bone évolue en Power Trio. Ses membres continuent d'étoffer leur répertoire et se lancent dans de nouvelles compositions. Peut être la naissance d'un nouvel album...? Jeunes ou moins jeunes, férus de Blues ou non, si vous aimez le spectacle vivant, ne manquez pas Chicken-Bone Trio en live !!! Entre la nostalgie du Blues et le punch du Rock, ce Trio conjugue feeling, énergie, et virtuosité en suscitant toujours autant d'enthousiasme et d'émotion...

Guitare/Chant: Cédric BIELITZ -  Basse: Christian MEICHELBECK  - Batterie: Guy MANSUTTI


GOMBO ROAD


Le pivot de la racine est ancré dans le Blues.

Du Crossroad au Delta, en passant par les chemins électriques, les branches sonores diabolisent leurs textures solides et délicates.

Puissante comme un combo Basse/Batterie/Guitare, subtile tel un violon flottant sur le Bayou :  Le Gombo Road.

Quatre Hobos perdus dans un train de marchandise, sautillant les wagons pour un voyage entre la lumière du microsillon et les poussières des formes plates.

AYMERIC SIMON POWER TRIO


Aymeric Simon (guitare/Chant)

Cyril Latapie (basse)


Mogan Cornebert (Batterie)

C’est tout simplement pour l’amour du blues, de la soul, du Rhytm & Blues en général, que Aymeric Simon a commencer la guitare a l’age de 10 ans.

Fort de plus de 25 ans d’experience de concert, tournée et de production d’album, le talent d’Aymeric fait l’unanimité.


« Notre repertoire est basé uniquement de morceaux « coup de coeur » 


Notre objectifs principal étant de rendre hommage à des artistes des 60’s/70’s parfois moins connu en Europe, tel que : Eddie Holdman, Lonnie Johnson, Wynona Carr, RL Burnside, Magic Sam, Elmore James, Little Beaver, Bobby Blue Bland, Albert King...etc »


Aymeric Simon


Interview RFL 101 (Mars 2023)

A coté d’un noyau musical blues & soul, le groupe apprécie particulièrement puiser dans des sonorités « Desert blues » pouvant rappeler la musique de « Ali Farkatouré »


Heureux de pouvoir partager leur repertoire en live, le groupe multiplie les concerts en France et à l’étranger.s wagons pour un voyage entre la lumière du microsillon et les poussières des formes plates.

Awek


  Awek, 30 ans passés et plus de 2000 concerts à travers la France, l'Europe, l'Inde, le Maroc, le Canada et les USA...

* De nombreux festivals dont les prestigieux Jazz à Montréal, Jazz à  Vienne, Jazz in Marciac, Cognac Blues Passions, Cahors Blues, Blues sur Seine, Nancy Jazz Pulsation

* 13 albums enregistrés dont quatre aux USA... Mais aussi :


* Le prix "Cognac Blues Passions" en 2009.

* Finaliste de l'IBC (International Blues Challenge) de Memphis en 2008.

* L'Award du meilleur harmoniciste à l'IBC (international Blues Challenge) de     Memphis en 2011.

* A joué avec l'Orchestre Symphonique Victor Hugo Franche Comté en 2018.

* A joué à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre Pasdeloup en janvier 2019.

* Intronisé par France Blues au French Blues Hall Fame !

* Création mondiale avec l'Orchestre Symphonique Victor Hugo Franche Comté en décembre 2021 (album à paraître en 2022) .                                        


DIRTY BOOTZ SOLO



Ces bottes, pour l'occasion, il sera seul à les porter !

Dirty Bootz Solo comme son nom l'indique est la version solo de Dirty Bootz.

Geoffray profite de cette formule pour jouer des morceaux du duo blues rock dans une version plus minimaliste mais aussi des vieux morceaux blues qu'il affectionne particulièrement.

Un ping pong entre classiques du delta blues et ses propres compositions, un style brut, sans déguisement et sans détours, qui pioche autant dans le vieux blues fantomatique d'un certain skip james que dans les cris électriques de kurt cobain.

À découvrir par ici sur le site de dirty bootz

www.dirty-bootz.com


LEE O'NELL


Co-produit par le N°1 du Blues Français Fred CHAPE ̈LLIER, Lee O’Nell Blues Gang largement relayé et plébiscité par la presse spécialisée a sorti en septembre 2022 son second album « This is us »

14 titres inédits, tous composés par Lionel WERNERT à la guitare et Gipsy BACUET au chant, démontrent une fois encore la force et le feeling de ce groupe aux riffs acérés et accrocheurs au service d’une voix qui sait se faire à la fois douce ou puissante, féline, jazzy ou rageuse et rugueuse.

Dans le jeu parfaitement maitrisé de Lionel , on retrouve les influences d’Albert King, d’Eric Clapton, de Peter Green ou Joe Bonamassa entre autres Bluesmen légendaires.

Un son vintage , des compositions modernes, des solis mélodiques et des accents rock à la Ritchie Blackmore des glorieuses années de Deep Purple ou Rainbow...

Et dans la voix de Gipsy, on entend les influences et intonations de Sarah Vaughan ou même Bonnie Raitt ou encore Pat Benatar quand cela est nécessaire.

Ils sont accompagnés par un Gang de musiciens confirmés au groove moelleux et collant, rock ou percutant mais aussi soul et jazz à la fois .

« This is us », est le parfait mélange entre vintage et modernité, un Blues Rock contemporain au service de textes dans lesquels chacun peut retrouver sa propre histoire.

Lee O’Nell Blues Gang, qui définitivement excelle sur scène offre ici un album de grande qualité, un univers qui peut surprendre mais surtout bien distinct et reconnaissable allant du swing des années 50 au rock des 70’s avec une facilité et une déconcertante inventivité.

MAX' ON' SWING


Max'On'Swing, c'est la rencontre de trois musiciens aux styles musicaux différents. Des parcours bien distincts, opposés à certains moments, montrent de nombreuses influences communes du blues/rock au swing, naît l'idée d'un trio acoustique.